Nouveaux :
Home » » La Gestion des R.H ( cours complet en PDF )

La Gestion des R.H ( cours complet en PDF )


GRH


La distinction entre l’administration des ressources humaines et la gestion des ressources humaines : 

  • L’administration des R.H : C’est l’image la plus classée de la fonction R.H elle ramasse et organise l’information pour que les décisions prises dans cette organisation soient meilleures.  Elle fournit les données de base pour la gestion et règle  les problèmes liés à la vie quotidienne des employés à savoir : La paie, l’embauche, relation avec les employés et leurs représentants syndicaux. Elle agit sur le court terme (CT). 
  • La G.R.H : Va plus loin en jouant sur le moyen terme et le long terme par des politiques qui concernent l’homme et le social obligeant à faire des choix stratégiques et des choix tactiques. EX : Politique d’emploi (MT et LT) comme choix tactiques : Un programme de formation pour les employés. Elle est donc reliée à la fonction « R.H » dans son rôle de preneur de décisions. Elle voit à ce que les décisions soient appliquées, évaluées et changées aux besoins. Elle participe à l’élaboration du système de communication et bien sûr à l’effort de cohérence et d’efficacité de l’ensemble de fonctions de l’organisation.

     Définition et tendance :

           La G.R.H consiste par des mesures (politiques, procédures…etc) et des activités à impliquer des ressources humaines et visant à l’efficacité et à une performance optimale de la part des individus et de l’organisation.
          Actuellement, plusieurs tendances ont rendu la G.R.H plus professionnelle, plus importante et plus complexe. Elle est devenue un membre a part entier de la direction générale avec un pouvoir à la consultatif  (ce qu’elle était) et un pouvoir décisionnel (ce qu’elle est devenue)
           Une des raisons : « Le changement de la nature du travail pour l’individu » : le travail est devenu plus varié et plus dynamique, les progrès technologiques poussent les employeurs à rechercher des employés plus flexibles, mieux formés, et capable s’assimiler des nouvelles habilités.
           Une autre raison tient au changement démographique dont la population et dont la force active du travail.
           Il y a aussi les changements organisationnels occasionnés par législation gouvernementale à propos des relations employeur- employé la concurrence économique mondiale, et par la législation en regard de l’égalité de l’emploi et par des programmes qui se suivent. 

   Objectifs :

Des objectifs servent plusieurs finalités, il influence des activités de ressources humaines et doit être fait pour aider les managers à réaliser les objectifs de l’organisation et des ressources humaines.
        
EXEMPLE :
     L’objectif d’équité en emplois va affecter chacune des grandes activités des « RH » comme : Recrutement ; formation; Rémunération.  ….. etc.

    Rôles et responsabilité de la GRH :

1- Conception et élaboration des politiques
2- Conseils et aides
3- Innovation
4- Participation à la gestion stratégique de l’organisation
5- Responsabilité ou fonction administratives


Share this article :

Enregistrer un commentaire

Merci de laissez vos commentaires

 
Design Template by panjz-online | Support by creating website | Powered by Blogger